Recette: Gâteau des rois

By | June 20, 2020

Gâteau des rois.

Gâteau des rois Vous pouvez avoir Gâteau des rois en utilisant 11 ingrédients et 9 pas. Voici comment vous réaliser il.

Ingrédients de Gâteau des rois

  1. Préparez de Fruits confits dont écorces de citron confites et kumquats confits en dés que j’avais fait l’année dernière, je vais en réaliser prochainement et mettrai toute les étapes de ma recette.
  2. Préparez de Rhum.
  3. Vous avez besoin de Fleur d’oranger / vanille.
  4. Préparez 2 de œufs entier dont 1 pour la dorure.
  5. Préparez 350 g de farine ( j’utilise la farine Francine pour brioche.
  6. Préparez 120 ml de Lait.
  7. Préparez 40 g de sucre.
  8. Ses 80 g de beurre mou.
  9. Vous avez besoin 4 g de sel.
  10. Ses 10 g de levure boulangère.
  11. Vous avez besoin de Les sachets déshydratés Francine sont bien aussi.

Gâteau des rois étape par étape

  1. La veille au soir,mettre à macérer les fruits confits en dés avec 1 a 2 cac de rhum ou pour les sans alcool de la fleurs d’oranger, sortir votre beurre pour qu’il soit mou et vos œufs pour qu’ils soient à température ambiante.
  2. Le lendemain mettre vos 350g de farine, votre levure et commencez à pétrir.. mettre votre beurre, préparez votre lait tiède et votre parfum pour moi rhum et fleur d’oranger / vanille il faut qu’il y ai 175 ml au total de liquide, mettre avec votre mélange farine / beurre.
  3. Pétrissez moyenne vitesse jusqu’à ce que votre pâte soit bien lisse et brillante ( ça peut durer 1/4 d’heure,au dernier moment rajoutez votre sel, pétrir encore un peu mais pas trop.
  4. Avec mon poids total de pâte j’ai fais 2 rois 4/6 personnes (tout dépend des personnes 😀) je divise ma pâte en 2 et je réalise 2 disques de pâte, je dépose en Couronne mes fruits confits.
  5. Je rabat ma pâte de façon à emprisonner les fruits, je fais un trou au milieu et je rabat en prenant soin que la couronne soit bien soudée.
  6. Je met sur une plaque et j’humidifie avec un pistolet pour éviter que la pâte croûte, je met à lever dans un endroit un peu chaud… ça peut prendre 2h même 3… j’humidifie souvent,,, je termine souvent en chauffant mon four à 80° et je les dépose sur la porte pour qu’ils finissent tranquillement sans les brusquer.
  7. Quand ils sont prêts, mettre à chauffer le four à 180° et dorer délicatement, la pâte à brioche est fragile si vous appuyez trop vous pouvez faire retomber votre pâte.
  8. Au moment où je met mes rois au four, je met un bonne giclée d’eau pour faire un peu de vapeur ça améliore la coloration…hum sentez la bonne odeur de brioche qui cuit.
  9. Quand votre rois est cuit, préparez du nappage (abricotine) nappez votre rois et décorez de sucre grains et de cerises confites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *